Ronde du Loiret en solitaire !! et un peu de rando d'Ormes...
Salut à tous,
Petit message pour vous raconter mes péripéties des deux derniers jours sur la ronde du Loiret, à côté de Gien.
L'épreuve se décompose en 3 étapes : une épreuve en ligne le samedi matin, un contre la montre le samedi après midi, et une dernière épreuve en ligne le dimanche matin.
Petit retour :
Tout commençait bien samedi matin, avec une arrivée à 7h30 pour un départ à 9h, sans pluie, mais avec un ciel bien menaçant. Rapide changement et montage du vélo puis direction l'échauffement, ça devrait partir vite.
Les 1ère et 2ème catégories partent 5 minutes devant nous, suivis par les voitures des directeurs sportifs (Et oui ça rigole pas, les gars viennent de région parisienne et ne sont pas là pour rigoler apparemment ...).
Les premières gouttes se font sentir, pas cool .. puis ils lâchent les fauves et c'est parti pour 70km. Bon, premier virage, et on se prend des sauts de flotte ... la course risque d'être longue ! Comme prévu, ça roule fort dès les début, des petits jeunes (Et oui il y a plus jeune que moi dans le peloton .. ;) ) allument, ça relance fort, des petits coups partent mais se font vite rattrapés, et le peloton reste groupé. jusqu'à une descente un peu sinueuse où je passe devant pour ne pas me faire enfermé ou être pris dans une chute. Puis en sortie de descente, on se rend compte qu'il y a une cassure, donc je motive les gars autour de moi pour insister. On se retrouve donc à une douzaine devant, avec des équipes bien représentées, du coup le peloton nous laisse partir.
Les kilomètres défilent, on s'entend bien, ça roule fort mais très proprement donc c'est très agréable. Personne ne saute les relais, et on a attendu les 3 derniers kilomètres pour se regarder un peu.
L'arrivée est située 200m après un virage très serré donc je savais qu'il fallait être bien placé pour ne pas se laisser enfermé. Je passe le virage en 3ème position, puis je sprint, mais les jambes sont un peu dures à cause de la pluie, je passe la ligne d'arrivée 4ème.
Bilan, 70km à 42km/h ... On arrive avec plus de 2' d'avance sur le peloton, mais le contre la montre va être dur !
Samedi après midi : Contre la montre
L'ordre des départs est réalisé dans l'ordre inverse du classement, donc je vais partir dans les derniers .. l'attente est longue mais le soleil est revenu ainsi que la chaleur.
Le circuit est un aller de 7km, vent de face avec de beau faux plats. Les anciens ont tous des vélos de chrono, pour moi, des prolongateurs et roues profilées suffiront.
Comme prévu, c'est dur : le coeur monte tout de suite, et ne redescend pas comme en témoigne la photo : il fallait chercher l'air !!
Résultat : 2ème temps de l'épreuve en 8'21'', je prend le maillot de leader donc pour quelques centièmes.
Dimanche matin : épreuve en ligne
Les coureurs parlent des plusieurs "coups de cul" sur le parcours dont certains à presque 20% ... il va falloir être costaud pour garder le maillot.
Comme prévue ça part tranquillement, tous les costauds se regardent, ça m'arrangent bien pour l'instant. La course se durcit au bout de 20km avec le premier mur à 17%, avec quelques gars de l'échappée d'hier ont tente de partir, ça revient mais le deuxième "raidar" arrive 3km ensuite, on essaie de nouveau de sortir mais certaines équipes sont plus de 10 donc ils ont toujours des coureurs pour venir nous chercher ... J'ai donc essayé de partir pour les 45 premiers km, en vain. Je sens que les jambes sont dures, il va falloir du mental pour rester devant !
Les mecs contrôlent la course jusqu'au moment où un premier mec part tout seul à 35km de l'arrivée. Il est pas dangereux au classement général donc on le laisse partir. Mais ensuite deux mecs partent (qui font partis des grosses écuries), du coup personne ne veut y aller, j'essaye de rouler sur eux mais les jambes commencent à piquer et personne ne veut rouler ! Je suis surveillé comme l'huile sur le feu, je les vois donc partir sans pouvoir faire grand chose ...
L'objectif est donc maintenant de limiter la casse en perdant le moins de temps possible, c'est très nerveux dans le peloton et à 5 km de l'arrivée, une grosse chute juste à coté de moi vient bloquer le peloton, par chance je l'évite de peu et me permet de distancer quelques gars dangereux au classement.
Au final, je me classe 7ème de l'étape, qui faisait 80km (37km/h de moyenne). Malheureusement, je perds le maillot pour environ 45 secondes et même la deuxième place. Je me classe donc 3ème au général, ce qui est pas si mal sachant que j'étais tout seul pour rouler !
Course bien sympathique à refaire avec une équipe ! (Prenez des cartons l'année prochaine ce sera nous la grosse écurie ...
)
Merci au Padre pour les quelques photos le samedi.
A+ sur le vélo,
Baptiste
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article