Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VTT Mardié

XC Vienne en Val + Podium Route St Cyr

21 Mars 2016 , Rédigé par VTT Mardie Publié dans #2016_XC

Hello,

Alors un retour de cette belle journée de XC.

Une fois de plus je vais faire des éloges de Mr FABRICE et oui il le mérite.

Pourquoi revenir sur un XC après plusieurs années d'abstinences, je parle bien que du XC!!!!!!! 

Il y a quelques semaines je me rends compte que cette année nous sommes dans la même catégorie et que cela se reproduira que dans 10 ans et comme l'a chanté un certain Patrick si on se donnait rendez-vous.

Me sentant plutôt en forme en ce moment je lui lance je ferai bien un XC avec toi.

Je m'inscris au XC de Vienne et là pas de chance Fabrice ne pensait pas le faire.

Finalement il s'inscrit et nous voila en course ensemble et pas l'un contre l'autre.

En même temps je suis lucide à la régulière j'ai aucune chance.

Comme le week-end d'avant nous passons une partie du samedi ensemble pour une séance de renfort musculaire dans notre coupe de bois pour fendre et ranger 16 stères que nous allons apprécier cette hiver.

  Dimanche matin nous arrivons séparément au XC pour travailler la séparation.

Nous effectuons une demi reco et Fabrice me dit que sait bien de découvrir le circuit au fur et à mesure. 

Pour ma part je me dis que je vais essayer de le suivre un peu et après on verra bien.

En même temps avec un poisson pilote aussi seigneur et humble j'ai peur qu'il ne fasse pas sa course et qu'il m'attende pour me pousser  au bout.

J'écoute ses précieux conseils et au vu du palmarès du MONSIEUR je suis tout ouïe.

Ne pars pas trop vite et suis moi, c'est plus simple à entendre qu'a réaliser.

Nous voila en pré-grille et bouillonnant d'impatience d'en découdre.

Le départ est  donné et là ça fait mal à tout le corps et çà brule la gorge. Fabrice en gentleman bienveillant s'assure que je suis bien présent.

Il me dit où me placer pour être abrité derrière lui et me conseille  tout au long de la course.

Un gros avantage quand vous roulez derrière Fabrice dans les parties techniques c'est qu'il est tellement à l'aise et fluide que vous collez la roue et vous prenez la même trajectoire.

Au final tel un seigneur il m'a montré la voie et protégé du vent, attendu pour que je ne décroche pas et permis de réaliser ma plus belle course en terme de souvenir et résultat. 

Parlons des souvenirs.

J'ai toujours eu l'impression de rouler à bloc et de me bagarrer contre le chrono.

Comme à notre habitude on n'a pas arrêté de papoter pendant la course.    

Plein d'encouragement du club organisateur envers Mardié c'est plaisant de représenter les couleurs d'un club qui vous est cher.

Les encouragements des vaillants randonneurs du club présents à nos cotés pour nous encourager.

Désolé mais j'ai pas eu trop le temps de lever la tête pour apprécier qui était là mais vu le bruit je dirais l'ensemble du club moins les convalescents.

et surtout cette séance de tandem avec Fabrice comme tu l'as bien signifié JM, roue dans roue durant 6 tours où les roues se sont même frottées à un moment.

La configuration du circuit qui permettait de se voir tout au long de la course et de s'encourager entre nous 5 Mardiésiens.

Je vais finir par un grand MERCI pour Fabrice et oui j'ai prévenu au début et comme c'est un peu long vous avez peut être oublié, pour m'avoir offert ce moment de plaisir intense en course et cette impression de bien rouler derrière un champion.

Bon,  samedi prochain on se fait un trail en nocturne encore ensemble accompagné de Vincent.

A plus

SEB  

Salut à tous,

Bon faut quand même que je mette quelques mots.

Christophe, pour le lit dimanche après le trail, on vise le regroupement familial.
Félicitation pour ton second XC terminé malgré un circuit usant et tu avais l'air souvent seul (pas un avantage). Je confirme que les versions précédentes du circuit offraient plus de roulant mais l'organisateur a éliminé des portions de prairies et du coup fait plus de parties techniques.

SEB, merci pour les éloges, mais je ne l'ai pas fait en tourisme. Si les premiers tours je les ai fait en dedans, c'était pour me préserver. En effet, à la fin du 4ème tour les départs de crampes arrivaient, heureusement que tu en as eu aussi.

Yvon et Thierry, je trouve cela agaçant, en tant que jeune-vieux, d'être doublé par des vieux-vieux. Z'allez voir l'an prochain. Néanmoins, félicitation.

A nos randonneurs et chronométreurs, merci pour les encouragements.

A bientôt pour de nouvelles aventures.

Fab

XC Vienne en Val + Podium Route St Cyr
XC Vienne en Val + Podium Route St Cyr
XC Vienne en Val + Podium Route St Cyr
XC Vienne en Val + Podium Route St Cyr
XC Vienne en Val + Podium Route St Cyr
XC Vienne en Val + Podium Route St Cyr

Bonjour la troupe

Dimanche matin, nous étions 5 de Mardié à participer au XC de Vienne en Val
        Yvon, Thierry, Fabrice, Seb et moi même.

JM m'avait indiqué que ce circuit était très roulant et qu'il me plairait mieux qu'Ouzouer.

8h30 je suis sur place - Retrait de plaque, café, poignée de main à Yvon qui est là aussi.
Les autres doivent faire grasse matinée...

Ca caille, le vent est froid et il fait 6°

Je pars en reco du circuit pour chauffer la bête.
Et là très vite je vois que JM est plus Marseillais que Toulonnais... ce circuit n'est pas réellement ce qu'on appelle roulant, mais bien très technique
Avec mon 29" XL, je vais souffrir sur ces 5,5 km à parcourir 6 fois !!!

Une petite dernière séance de sprint pour monter le coeur et à 10h00 les vagues sont lâchées.
Fabrice, Seb et moi même sommes dans la vague des jeunes de 30/39 et 40/49.

Les deux autres sont dans la vagues des quinquagénaires !!

Le départ est un chemin en calcaire de 800 m qui monte assez fort sur le bout puis tourne dans un champ vent de nez pour reprendre un chemin de calcaire durant 500 vent de dos, avant d'attaquer la forêt.

Je prends un bon départ, et reste à coté de Fabrice qui regarde derrière lui (Fabrice, c'est devant la course...)
J'entends Seb qui dit  "c'est chaud ce départ" Le petit Seb, en mode Marathon a du mal à décoller vite.
Je prends 50m sur les deux garennes... mais lucide, je me dis que sur la durée, je tiendrais pas à ce rythme !

Bref, dans le second tour, arrive la première forêt, avec tous ces ziguiguis (voir image partie du centre en haut)
Et là comme prévu, le 29 en XL c'est pas fait pour ça !
Certes dans les relances, amortisseur en intermédiaire, c'est super.
Mais tous les virages quasi à l'arrêt, ça le fait pas !

Seb et Fabrice me repasse dans cette zone.
Ils sont chacun sur leur vélo mais en mode tandem... 1 m maxi entre les deux !

Yvon me passera dans la dernière partie de cette boucle.
A ce moment là je prends sa roue - Je le suis et parviens à garder sa roue jusqu'au milieu du premier technique en forêt
On revient sur Seb et Fabrice
Puis de nouveau, je décroche.... sic

Le fiston de Yvon l'encourage - Moi joueur dis à son fils "il avance pas ton père"... puis plus tard je lui dis "ça y est il a accéléré"

Ce qui est plutôt sympa; c'est que cela tourne tellement qu'on se voit souvent en se croisant !
Les encouragements fusent entre nous.

Fin du second tour, qui est là et fait du bruits : Les randonneurs de Mardié, venu depuis PAM à VTT ! Ils sont très bruyants ces petits jeunes !
Merci les gars, c'était sympa

Sauf l'un d'entre eux qui me lance "Allez t'es pas en rando là !"
On en reparlera lors de ma prochaine rando.

3 ème tour, 4 ème tour... j'ai avalé une barre énergétique, puis fin du quatrième j'avale une topette.
Car en plus d'être technique il y a du dénivelé. Les cuisses se durcissent !

Dans le 4 ème tour, Thierry et son beau vélo tout neuf me passe - Il chasse les 3 Mardésiens de devant. Seb et Fabrice ne sont pas loin, je les vois !
Mais Yvon a disparu !

Reste 2 tours
Je roule avec un gars de Ormes depuis un bon moment... comme dit Fabrice, à deux c'est mieux
Milieu du 5 ème tour il fait un tout droit !

Je prends 200 m
A l'approche des 500 derniers mètres du 5 ème tour, le gars de Ormes me crie "V'la le premier"

A défaut de viser le podium... faut en laisser au autres !!!
Ma seule ambition : ne pas me faire prendre un tour.
J'accélère et passe la ligne avec 20 m d'avance (lui arrête après 5 tours)

Ce gars je le connais, il courait en FFC en même temps que Valentin dans le Berry sur des courses de route et cyclo cross...

Dernier tour, je mange ma pâte de fruits et vide mon camel back - Les cuisses sont raides... Je sors du bois, fatigué et rate un virage sur le plat.... Freinage d'urgence, et hop salto par dessus le vélo
Plaque de chrono arrachée, selle tordue, compteur en vrac, bonhomme secoué... mince le gars de Ormes repasse (2 ou 3 minutes de perdues)

Je repars en essayant de revenir sur le gars de Ormes... mince il me manque 50 secondes !

Fin des 6 boucles après 31 km en 2h25.
Encore une petite moyenne... le premier fait 15,5 (environ de moyenne)... circuit réellement technique.
106 participants

J'avais prévu qu'avec la participation de Seb je perdrais une place par rapport à Ouzouer... c'est le cas, à moins que ce soit cette satané chute par étourderie et terminer derrière le gars de Ormes !

Ce fût sympa de partir à 5 et croiser les Mardésiens régulièrement sur le circuit.

Beau circuit éprouvant ...

Bonne semaine
Christophe
 

XC Vienne en Val + Podium Route St Cyr
XC Vienne en Val + Podium Route St Cyr
XC Vienne en Val + Podium Route St Cyr
XC Vienne en Val + Podium Route St Cyr
XC Vienne en Val + Podium Route St Cyr
XC Vienne en Val + Podium Route St Cyr
XC Vienne en Val + Podium Route St Cyr
XC Vienne en Val + Podium Route St Cyr
XC Vienne en Val + Podium Route St Cyr
XC Vienne en Val + Podium Route St Cyr
XC Vienne en Val + Podium Route St Cyr
XC Vienne en Val + Podium Route St Cyr
XC Vienne en Val + Podium Route St Cyr
XC Vienne en Val + Podium Route St Cyr
XC Vienne en Val + Podium Route St Cyr
XC Vienne en Val + Podium Route St Cyr

Bravo à vous les vėtėtistes vous avez mouillé  le maillot comme d'habitude ! 

Comme Baptiste qui a fait 2ème à St Cyr en val, il ėtait ėchapė avec un autre jeune ils avaient une sacré avance au dessus du lot !

Bravo à toi

 

A bientôt

Christophe Ben

 

Merci à Yannick Barbier pour les superbes photos

https://www.flickr.com/photos/epicerienormande/sets/72157666024247261

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article