Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VTT Mardié

VTT Mardié... oui mais pas que VTT

14 Mars 2016 , Rédigé par VTT Mardie Publié dans #2016_RANDO

Hello,

Avec Fabrice nous nous sommes lancés dans un nouveau défi réaliser des trails.

Le premier se déroulait aujourd'hui et nous avons choisi le parcours de 25 Kms.

Tout a commencé samedi après-midi au magasin Montera d'Orléans.

Nous sommes allés retirer nos dossards et j'avais prévu de profiter des -20% que le magasin proposait sur la marque Raidlight pour acquérir des chaussures de trail.

Ce matin rendez-vous chez Fab à 7h45 pour nous rendre à Ardon.

Sur place nous rencontrons des personnes connues, nous en profitons pour papoter et attendre le départ prévu à 9h10.

Lors du débrief il nous annonce de faire attention de bien lacer nos chaussures car la boue est collante et de faire attention au petit trottoir derrière l'arche de départ.

Nous nous élançons pour les 25 kms et là Fabrice me demande il est où le trottoir?  Bonne question mon lapin mais on vient de le passer çà va être long!!!

C'est marrant un départ de trail tout le monde ou presque évite les flaques d'eau ou la boue au départ.

Au bout de 1500 mètres premier fossé rempli d'eau à passer et là c'est mort les chaussures sont sales et les pieds mouillés et froids.

Les kms suivants sont de plus en plus gras et je commence à me dire que je n'ai pas assez serré mes lacets.

Et là au bout de 3000 mètres je décide de passer en tête du groupe et d'accélérer jusqu'à un passage à gué que je franchis  sereinement, et là ma chaussure est resté enfoncée dans la boue et moi en chaussettes dans l'eau.

Mon chevalier servant m'a sorti ma chaussure de la boue en se mouillant les mains pour moi, c'est beau comme geste!!!

Les kms s'avalent paisiblement et on papote tout les deux et avec des concurrents.  

 Les passages de boue sont de plus en plus présents et plaisants pour nous où nous doublons plusieurs personnes en général.

Nous arrivons sur une montée bien pentue qui tue les jambes Fabrice monte et descend comme une balle, avant de se rendre compte qu'il faut tout remonter de l'autre cotés et basculer dans une sablière un peu scotchante. Mais cela reste une formalité pour notre grand champion. 

J'ai commencé à avoir des signes de fatigue au 18 kms et jusqu'à la fin ça ne s'est pas arrangé surtout que Fabrice avait une bonne forme et filait à vive allure 11,5kms/h.

Mais comme il est sympa et qu'il a bien senti que je commençais à souffrir un peu il a un peu ralenti la cadence.

A 1500 mètres de l'arrivée ils nous fallaient traverser un petit étang avec de l'eau au niveau des bijoux de famille, certes je ne suis pas bien grand.

Au final nous finissons 88 et 89ème sur 168 inscrits en 2h25 mais au vu des très nombreux arrêts pipi de Fabrice et oui il vieillit et mon épisode de la chaussure on boucle

les 24kms500 en 2h20.

Très belle expérience avec une belle personne.

Prochain trail dans 2 semaines et en nocturne dans la forêt de Paucourt.  

Bonne semaine

SEB 

Eh oui, la rondo de Nanard était en fait celle de Tex. Ce dernier, pour fêter dignement son anniversaire, nous a réservé ce matin une balade de 40 km fort sympathique en forêt d'Orléans.

Tout démarre à 7h25, où mon chauffeur, réservé la veille sur blabla-car, arrive avec un quart d'heure d'avance. Comme je ne suis  pas prêt, il en profite pour taper la discute avec ma voisine d'en face. 

16 minutes plus tard nous partons direction chez JM qui n'est pas tout à fait prêt non plus. Son vélo est encore dans sa maison, il n'a pas préparé de café, il sort en mi-long alors qu'il fait -3 dehors et finira par oublier ses sur chausses...bref on finit par partir. 

Notre super blabla chauffeur roule à 130 pour rattraper le retard (que nous n'avons pas) et nous finirons au point de rdv avec ...20 minutes d'avance.

Bref passons, mais je me souviens d'un commentaire de Cri-cri qui disait que j'étais plus véloce au volant de ma dacia que sur un vélo...Vu sa vitesse dans les descentes ou des sprints lors de la rando, j'ai dû lui filer le virus.

Bien que largement en avance, au point de rdv, nous ne sommes pas les premiers puisque Claude (Stroumph grognon du jour) fait un roupillon au volant et sa voiture. On se salue et JM propose une photo : "moi j'aime pas les photos". C'est pour les compte - rendu : "moi j'aime pas les compte-rendu"

Nanard et Tex arriveront les derniers après Pascal toujours connecté.

Le départ de la rando c'est fait dans le froid et le vent. Il me faudra au moins 10 km sur le vélo avant de me réchauffer.  La balade enchaînera chemins blancs, singles et passages herbeux et boueux. Y'en avait vraiment pour tous les goûts avec en plus un peu de dénivelé.

L'homme en forme était encore Pascal, qui, comme il le faisait lui-même remarquer au départ, est mieux armé que les autres pour résister au froid! Les calories qu'il dépense sont donc exclusivement utilisées pour appuyer sur les pédales : en gros il a moins de mérite d'être devant! 😉

La balade se terminera par un apéro copieux pour célébrer l'année supplémentaire de Tex.

Merci Tex et je m'abstiendrai donc de tout commentaire au sujet de ta cascade en franchissant un fossé plein d'eau...

 

Une pensée pour Antoine qui n'était pas présent ce matin pour la meilleure des raisons

 

Bonne semaine à tous, Renaud 

VTT Mardié... oui mais pas que VTT
VTT Mardié... oui mais pas que VTT
VTT Mardié... oui mais pas que VTT
VTT Mardié... oui mais pas que VTT
VTT Mardié... oui mais pas que VTT
VTT Mardié... oui mais pas que VTT

Bonjour les Garennes !

Chacun y va de son petit CR, alors en voici un autre.

Tout d'abord bravo aux Garennes qui ont couru, nagé et pataugé !
        Bravo pour les chaussures neuves vieilles !!
        Fabrice fidèle à lui même modeste et qui cache son jeu

Et bravo aux VTTs qui ont aussi bravé la boue aussi le froid.


De notre coté, nous étions une dizaine à avoir décidé de rester propre, sous l'initiative d'Alain.
Alain nous ayant proposé initialement de sortir dans le Sancerrois sur 120 km et 1800 m de dénivelé, qui sont finalement devenus 80 km et 1200 m, et cela nous a bien suffit comme vous allez le voir.

Me concernant, 6h30 debout...sic.... 7h30 je passe à PAM et vois le reste du convoi qui charge les vélos... 7h40 je prends un jeune, capuche sur la tête, qui fait du stop (Hervé) sur le bord de la route.
8h30, nous arrivons tous ensembles à Blancafort.
Après avoir bougé les voitures à la demande de CrisBen qui nous indique qu'il va y avoir un marché.... marché qu'on attend encore !

Bref, sont présents de Mardié : Hervé, Alain, Franck, Fifi, CrisBen, Romuald, moi même, ainsi que 3 autres gars (un copain de Romuald et deux copains de CrisBen)
8h45 nous partons pour une belle partie de toboggan - Je vous ai mis ci dessous l'image du relief et un des pentes que nous avons monté.

Dés le début, des "bossellettes", puis une vraie côte après 7 km - Perso, je reprenais la route depuis ma dernière sortie début décembre - Cette première bosse tôt sans être vraiment chaud, fait un peu mal et le groupe s'allonge... La route c'est vraiment très différent du VTT !!
En principe j'avais recensé 4 bosses (km 15, 33, 45 et 65)... celle là pas recensée.. oups... la suite promet.

Nous poursuivons avec de belles descentes et les fameuses bosses recensées.
La première, km 15, facile.

Puis arrive "La Chapelotte" au km 33 mais à l'envers pour les spécialistes - 5 km de montée entre 6 et 8%
Dans la bosse, nous avions notre chat noir (voir photo), CrisBen bricole sa chaîne qui ne fait que sauter - Le Pantani du groupe est ralenti !

Ensuite cette même côte descendue à 60 km/h en peloton avant d'attaquer la "cote de Jars" !!
Celle ci ne se mange pas, elle se pédale !
Première partie à 5/6% avant le village, facile
La seconde partie en sortant du village, qu'on ne voit pas avant, dure 1,5km et grimpe entre 8 et 11,9% (moyenne autour de 8,5%)
La notre chat noir choisit de casser sa chaîne pour de bon
Personne n'a d'attache rapide, sauf moi ..... mais dans la voiture (oublié ma sacoche)... un peu le boulet de service sur ce coup là !
Il bricole un truc et tout le monde lui dit "Si tu forces et pètes encore ta chaîne, on t'en mets une sur les oreilles"... du coup il bougera plus une oreille après et ça tiendra !

Nous remontons donc une nouvelle fois cette bosse (pour ceux qui l'avaient déjà monté) et continuons vers Vailly sur Sauldre
Le rythme est plutôt bon (30/35 km/h) et nous enchaînons les bosses et descentes
Les jambes deviennent dures et les cuisses rappellent qu'elles existent.

A Vailly (km 62) , nous montons la bosse de sortie du village... souvenez vous, celle qu'on prend en VTT - Sauf qu'en route les braquets ne sont pas les mêmes - La plupart d'entre nous sont en 39/27 ou 39/30 - Perso mon rythme de pédalage passe à 70 tours minutes - C'est un peu juste (90 en principe) mais suis à bloc de toute façon
Cette bosse non recensée fait mal puis elle monte encore plus loin pour se finir par 3 lacets (si si comme en montagne) et là nous découvrons que le vent s'est levé.

Ensuite, les 15/20 derniers kms se font sur un bon rythme avec une dernière difficulté au km 75 puis retour vent de dos à 40 km/h sans forcer (là le vent s'est vraiment levé).
Il est 12h30, la balade est finie !

Bilan, 3h45 de vélo, 24 de moyenne, 80 km et 1200 m.
Coté calories, disons que c'est une excellente sortie.

Enfin, coté parcours, c'est extra

Merci Alain pour cette proposition que je suis prêt à refaire (en allant à Sancerre cette fois) , car certes les cuisses étaient dures à l'arrivée et l'estomac était affamé, mais en haut de chaque bosse, quels paysages !!!

Je suis content que Fifi et Hervé soient venus et aient délaissés un peu les VTTs -  Première sortie dans un groupe de 10, dont 7 du club, à renouveler.

Je vous ai mis quelques photos, y compris les floues - Vous comprendrez que je suis moins doué que notre cher président, mais moi mon genou est entier !
Ah oui car après s'être bloqué le dos en sortant une poêle de son placard il y a quelques temps, il s'est maintenant mis le genou en vrac nécessitant une opération Mardi en fermant un carton.
On comprend mieux pourquoi les Varois font venir autant de joueurs étrangers dans leur équipe de Rugby.........des fillettes !!

Bonne semaine

Programme du WE prochain :
XC Vienne (nous sommes 4)
Pas de rando annoncée - Si l'un d'entre vous se propose / me le dire que je poste la rando

Christophe

VTT Mardié... oui mais pas que VTT
VTT Mardié... oui mais pas que VTT
VTT Mardié... oui mais pas que VTT
VTT Mardié... oui mais pas que VTT
VTT Mardié... oui mais pas que VTT
VTT Mardié... oui mais pas que VTT
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article